Le coffret sommelier – l’art de maîtriser le vin

coffret sommelier

En quête du cadeau idéal pour les amateurs de vin ? Alors le coffret sommelier est ce dont il vous faut. Vous y trouverez tous les accessoires nécessaires pour ouvrir une bonne bouteille de vin comme un pro ! Il existe des matériels professionnels pour les œnologues ou les grands sommeliers mais nous vous proposons d’opter pour ces petits coffrets sommelier qui vous aideront à savourer vos vins chez vous ou en de bonne compagnie.

Un tire-bouchon, un bec verseur, un thermomètre à vin, une bague anti-goutte et un bouchon extracteur d’air : voila ce que vous propose le coffret sommelier. Avec ces petits gadgets d’expert, épatez vos amis ou votre bien aimée en montrant votre talent pour l’œnologie ! Savourez ainsi vos grands crus comme le vin rouge, vin blanc, vin rosé comme le Sauvignon blanc, Pinot noir, Merlot, Chardonnay ou le Riesling comme un pro.

Apprenez à jouer dans la cour des grands – Tout savoir sur les accessoires du sommelier

  • Le thermomètre

Afin d’apprécier et de savourer les arômes d’un grand vin, il est primordial que ce dernier soit à la bonne température. La bonne température de service du vin permettra de profiter des saveurs gustatives et éviter que le vin soit servi trop froid ou trop chaud. Si votre vin est trop chaud, vous ressentirez une forte présence d’alcool, et si votre vin est trop froid, vous n’arriverez pas à ressentir les arômes du vin. Il faut donc savoir servir à la bonne température.

  • Le tire-bouchon

Cet accessoire à vin permet de tirer sans effort les bouchons des bouteilles. C’est comme un ouvre-bouteille pour bouteille de vin qui est doté d’un petit manche pour exercer une force et ainsi de retirer le bouchon facilement. Il est vrai qu’ouvrir une bouteille de vin avec les mains comme un « macho » est parfois plus rapide, mais si vous organisez un dîner chaleureux alors n’hésitez pas à opter pour le tire-bouchon qui rendra l’ouverture de la bouteille beaucoup plus calme et agréable.

  • Le bec verseur

Ne tâchez plus les belles nappes de votre arrière-grand-mère et ne perdez plus une seule goute de votre précieux vin grâce au bec verseur qui empêchera le liquide de se renverser de la bouteille après le service. Cela permet d’avoir une table propre et un service parfait.

  • La bague anti-goutte/ Le stop goutte

Tout comme le bec verseur, la bague anti-goutte a une très bonne utilité : celui d’empêcher les gouttes de votre vin de couler tout le long de la bouteille. C’est un outil indispensable si vous voulez un service impec. Vissez tout simplement l’anneau sur le goulot de la bouteille et le tour est joué ! Les gouttes sont automatiquement absorbées et vous avez un service propre lors de votre repas.

  • Le bouchon extracteur d’air

Vous êtes seul chez vous et vous voulez déguster un bon vin mais vous ne voulez pas gâcher une bouteille entière ? Pas de souci ! Le bouchon extracteur air vient à votre rescousse ! Ce petit outil de vin a la possibilité de reboucher parfaitement les bouteilles de vin sans laisser l’air s’échappé. Cela permet d’avoir une meilleur conservation du vin pour un usage futur. Il n’y a aucun risque d’oxydation et le goût reste le même, même après le deuxième usage.

Un verre de vin, c’est bon pour la santé mais le reste de la bouteille, c’est bon pour le morale !

Comment ne pas célébrer un heureux évènement sans une bonne bouteille de vin à ses côtés ! Il est, cependant, très important de bien connaître votre vin afin de comprendre ses spécificités ; par exemple, comment le servir ou encore avec quel type de plat. Le coffret sommelier est l’accessoire sommelier idéale afin de mieux se familier autour du vin. En coffret cadeau ou à usage personnel, le coffret vin sommelier est digne d’un grand oui !