La cocotte en fonte : un trésor dans sa cuisine

La cocotte en fonte est un ustensile de cuisine qui a un énorme succès, dans les cuisines professionnelles et amateurs. Au-delà de sa capacité à offrir d’excellentes cuisson, cet accessoire de cuisine est également doté d’un esthétisme remarquable.

Il existe deux formes de cocotte en fonte : ronde et ovale. En ce qui concerne les couleurs des cocottes proposées, elles sont absolument sublimes. Si vous ne disposez pas de ce récipient dans votre cuisine, en découvrant la sélection, vous n’aurez qu’une envie, c’est d’en avoir au moins un.

La cocotte en fonte n’était jadis pas si belle, elle a été revisitée depuis quelques années. Ainsi, les fabricants lui ont apporté une finition plus moderne et raffinée, tout en conservant son design vintage.

La cocotte en fonte idéale pour sa cuisine ?

Ces cocottes sont multifonctions, grâce à leur polyvalence. Elles vous permettent donc de cuire, de braiser, de mijoter et de réaliser la cuisson à l’étouffée. Ce récipient en fonte est parfait pour cuire les plats traditionnels. Que ce soient les viandes, les légumes ou même certains gâteaux, toutes vos préparations seront délicieuses, après être passées, dans une cocotte en fonte.

Les avantages de l’utilisation des cocottes en fonte :

  • Une cuisson optimale : la fonte est très prisée pour sa capacité de répartir la chaleur uniformément, afin d’obtenir une cuisson.
  • Durabilité garantie : Une cocotte en fonte est comparable à un bijou de famille, car dans le cas où celle-ci est bien entretenue, elle pourra être utilisée, de génération en génération. Si à l’avenir, on vous offre une cocotte en fonte en héritage, ne l’ignorez jamais !
  • Compatible à tous types de feux : gaz, électrique, y compris induction.
  • Cuisson feu doux : il n’est pas nécessaire d’appliquer une cuisson à feu vif, avec une cocotte en fonte. Grâce à sa capacité à conduire la chaleur de manière homogène, une cuisson à feu doux, convient parfaitement. Une cuisson douce, réduit les risques que les aliments brûlent ou s’accrochent.
  • Cuisine saine : oui, la fonte ne présente aucun danger pour la santé. Vous pourrez cuire en toute sérénité.
  • Entretien facile : pour avoir une cocotte nette après utilisation, il suffit la laver avec l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Ensuite essuyez votre récipient avec un torchon sec.

Avant de vous acheter une cocotte, prenez en considération, les éléments suivants :  le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement, la forme et la couleur qui conviendra le mieux à votre cuisine et la marque que vous choisirez.

Utilisez la cocotte en fonte pour la préparation au four traditionnel ou électrique ?

Généralement, les ustensiles destinés à la cuisson sur les plaques à gaz ou électrique, ne sont pas compatibles au four. En effet, la cocotte en fonte n’est pas ordinaire, car contrairement aux marmites, casseroles et les cocottes classiques, elle va parfaitement au four pour cuisiner de nombreux plats : poulet rôti, légumes rôtis, coq au vin, civet de bœuf, brioche ou encore le riz au lait.

Cependant, les grandes enseignes sont les seules à proposer des cocottes performantes. Prenez le temps de les découvrir !